Livraison du jeudi 19 mai 2016
LA RESPONSABLE DE LA LIVRAISON
Roselyne VERKEST
Vous avez un problème de dernière minute pour récupérer vos paniers, contactez :LA PERMANENCE DES ADHÉRENT[E]S
Jocelyne GODIVEAU
s'est inscrite pour cette semaine.Rendez-vous à la MAISON FAMILIALE RURALE, 3 avenue des Montoires à partir de 17h15, pour les personnes de permanence..
Pour tenir la permanence, il suffit de s’inscrire à la date de son choix sur le calendrier, à disposition à la permanence.
LA VIE DE L'ASSOCIATION
- FRAISES
Un message de Massila :
« En raison de la météo qui continue d'être déplorable, les fraises tardent à rougir. Nous n'avons donc pas encore de fruits à proposer pour cette semaine. Nous verrons pour la semaine prochaine si le soleil revient. Je vous tiendrai au courant. Désolée du retard, mais priez je ne sais quel saint pour faire cesser ce mauvais temps. »
- VIANDES
Catherine et Mathieu Thiébaut vous informent que le nouveau contrat juin à septembre 2016 est disponible. Vous le trouverez sur le site ou à la permanence.
Vous pouvez donc ,si vous le souhaitez, effectuer dès à présent vos commandes en leur adressant votre contrat par mail ou par courrier.
- RÉUNION DU COLLECTIF
le collectif a tenu une réunion jeudi 12 mai après la livraison.
Chaque groupe de travail a fait un bilan de son fonctionnement.
Les projets ont été abordés : les fêtes de saison, les visites de fermes, les contacts avec de nouveaux paysans…
L'association compte actuellement 149 adhérents dont 21 paysans.
Prochaine réunion du collectif en juillet. Date précise à déterminer.
- CHOCOLATS (BG CRÉATION)
Bernadette CACHAN d'Amilly (chocolat 100 % AB commerce équitable- Local et artisanal) ne pourra participer à notre fête de l'été le 23 juin.
Par contre, elle sera présente à la livraison du 9 juin aux PPG. Avis aux gourmands…
- DATES À RETENIR
- Dès maintenant : les nouveaux contrats ainsi que le nouveau calendrier sont disponibles sur le site ou à la permanence.
- 4 juin (après-midi) : visite chez Didier Alessandroni (apiculteur) - 12 personnes maxi . S'inscrire à la permanence.
- 9 juin : présence BG création (chocolats) aux PPG
- 23 juin : fête de l'été aux PPG
- Visite de fermes :
- Juillet : le moulin de Pesselières (huile de noix)
- Septembre : les vergers de Beaumont (pommes et poires)
- Octobre : les petits fruits rouges chez Massila. S – le pressage des pommes chez Alexandre. D
- AIDE AU MARAÎCHAGE
Zone Horticole des Noues,
Chemin des Guérets
45570 DAMPIERRE EN BURLY
02 38 35 20 00Un message de Laurence :
« Mercredi dernier, les derniers oignons ont été plantés, et la matinée pluvieuse s'est terminée en attachant les tomates sous abri.
Samedi dernier, des bénévoles adhérents des PPG se sont joints à nouveau à une équipe de l'entreprise adaptée de Dampierre. Les tomates plantées 15 jours auparavant ont été ébourgeonnées, attachées et les basilics ont été plantés aux pieds. De plus, les Aubergines ont été plantées à leur tour.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés ces mercredis et samedis du mois de mai.
Grâce à votre aide, nous avons pu rattraper les retards de plantations de printemps.
Cette semaine, nous ne ferons pas appel aux volontaires, les objectifs de la semaine devraient être atteints. En revanche, mercredi 25 mai, si vous le pouvez, votre aide sera la bienvenue. Nous le rappellerons par mail.
Encore merci pour votre aide. » - MODE D'EMPLOI DE LA PERMANENCE
Livret accessible ici.
L'ARTICLE DE LA SEMAINE
Nous mangeons tout
En Occident, nous mangeons bien plus que des calories ou des nutriments. Nous mangeons tout : de l'eau, du pétrole, des forêts, des minerais. Des microbes et des abeilles. De la sueur et de la souffrance, humaine comme animale. L'impact de notre consommation d'habitant de pays riche dépasse de loin les frontières de notre personne. C'est d'autant plus vrai que notre système agri-alimentaire actuel, sur industrialisé, mondialisé, est devenu une machine à produire toujours plus aux prix les plus bas.
C'est pourtant cette agriculture-là qui nous nourrit en majorité : 96 % de la surface agricole française est consacrée à une agriculture dépendante des engrais, pesticides et autres antibiotiques de synthèse. Une agriculture en majorité hors-sol, qui ne tient plus compte ni du milieu dans lequel elle s'inscrit, ni du paysan, ni des animaux d'élevage, et encore moins de la vie sauvage.
Pour une bio pour tous
Se nourrir sans avoir d'impact démesuré sur le reste du monde doit devenir la norme. Or, aujourd'hui, l'alimentation bio, locale, équitable reste cantonnée aux classes moyennes à supérieures, aisées et bien informées. Nous voulons changer cela.
Bio Consom'acteurs mène des actions de sensibilisation du grand public et des élus locaux à l'alimentation bio, locale et équitable et à de nouveaux modes de consommation plus responsables. Dans le cadre de son projet La bio pour tous, elle s'attache à montrer comment, concrètement, se nourrir mieux y compris quand on a un petit budget.
Aidez-nous à démocratiser la bio !
Cette année 2016, aidez-nous à informer largement sur l'agriculture biologique et à démontrer aux personnes aux revenus modestes, lors des animations que nous réalisons, que s'alimenter sainement à un prix modéré est possible. Au-delà du « sans pesticides », la bio que nous défendons est une agriculture écologique, dont l'objectif est de respecter son environnement pour minimiser ses impacts, tout en produisant de manière efficace une nourriture de qualité
Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion… à Bio Consom'acteurs